Toute l'actualité en 2019
Retour à la page actualités
Le Comité d'Aide et de Défense des Migrants de Haute-Saône vous invite à 20h à Saint-Loup-sur-Semouse pour le spectacle MIGRAAAANTS Interprété par les acteurs du théâtre du Fayé ce spectacle s'intègre dans le festival des Solidarités. Il sera suivi d'un échange avec les acteurs et d'un débat sur le thème de l'exil et des migrations. Le spectacle d'environ 1 heure nous fait vivre les conditions inhumaines, les dangers, l'exploitation, tout ce que subissent celles et ceux qui fuient la misère ou la guerre.
Il nous parle également de la peur de voir arriver des "autres" dans notre pays, dans nos villes et  des conditions d'accueil ou de rejet que ces exilés doivent affronter.
Entrée gratuite.
Participation volontaire selon vos moyens
Pour nous connaître mieux et nous rejoindre : https://www.facebook.com/cadm70/
Pour nous écrire : cadm70@laposte.net
N'hésitez pas à diffuser autour de vous.
THEÂTRE
organisé par
le CADM 70
16 novembre 2019
Rassemblement ce vendredi 18 octobre à 18h, parvis de la gare d’Epinal et mairie de St-Dié.
La violence d’État continue à déferler sur les demandeurs d’asile,
refoulés, criminalisés :
- Les arrestations-expulsions continuent à être programmées et mises en œuvre sans état d’âme. Ainsi une famille de 4 enfants très appréciée sur Contrexéville, arrêtée à son domicile et embarquée dans un avion.
- La mise en rétention d’un couple avec un bébé rentrant d’audience à la Cour nationale du droit d’asile, sommé par le préfet de quitter le territoire français avant même la décision qui s’avèrera positive (reconnaissance d’une protection internationale). Un comble !
- Les contrats de travail sont refusés. Aujourd’hui même une jeune femme présentant un engagement de 5 ans dans les pompiers n’a pu concrétiser son embauche faute de l’autorisation nécessaire… Le bâtiment, les services à la personne, la restauration, le textile cherchent du monde !!!! Mais les employeurs sont menacés de lourdes amendes…
- Deux femmes du Congo Kinshasa dont les maris ont disparu dans la guerre sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, et même leur hébergement ! (DDCSPP = « protection des populations » !)
On dit à l’un : « Vous n’avez pas 5 ans de présence en France », et à l’autre présent depuis 6, 7, 8 ans : « Vous vous maintenez irrégulièrement sur le territoire français ».
On dit à l’un : Vous n’avez pas de documents, mais à celui qui présente des documents : « Ces pièces n’ont pas de garantie d’authenticité ».
On dit à l’un : « Vous ne vous exprimez pas en français » , mais à celui qui parle notre langue on répond : « le fait de parler français ne prouve pas que vous avez créé des liens ».
Les personnes régularisées pour raison médicale depuis plusieurs années, avec cartes de séjour et reconnaissance de la MDPH, se voient signifier  qu’elles peuvent aller se faire soigner dans leur pays…
On dit : « écrivez, faites-nous un dossier », et à ceux qui rassemblent de très nombreuses pièces (jusqu’à 40 pages !) la préfecture ne répond pas ou par une OQTF.
Au bout du compte le 115 déclare ne pas pouvoir accueillir les primo-arrivants car « le dispositif est saturé » ! Qui sature quoi ???? les familles n’en peuvent plus d’être en errance sans fin dans ce labyrinthe sans issue. Beaucoup terminent au CMP ou en hôpital psychiatrique…
Tout ceci est d’un cynisme absolu et doit être dénoncé.
« DROIT DE VIVRE ! » écriait en son temps l’abbé Pierre (Hiver 54)
Ces 18 et 19 octobre se tiennent à Paris les ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS, sous le titre : « L’humanité de demain se construit par l’accueil aujourd’hui.
Les Vosges seront représentées à ce rassemblement.
Tous au rendez-vous de la fraternité sans barrières et sans frontières,
ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS
17 octobre 2019
Allocation pour demandeur d’asile : NON au changement de fonctionnement de la carte
Mobilisation contre la réforme de la carte ADA
16 octobre 2019
L'association Asil'accueil
vous invite à son premier bal folk
le samedi 2 novembre à 21 h
Espace Cours à Epinal
Une soirée animée par les groupes
"Sans prétention" et  "La Gibernotte"
Entrée 8 euros
BAL FOLK
organisé par
Asil'accueil88
Sam. 2 novembre 2019
10h-10h45
MAISON DE LA SOLIDARITÉ,
SALLE SAINT-VINCENT DE PAUL
Migrants en Déodatie avec Nathalie Georgeon,
Présidente d’AsilAccueil88.
États des lieux des migrants en Déodatie,
qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quel est leurs
parcours ? Quel accueil et aide de la part d’AsilAccueil88.
CONFERENCE
dans le cadre
du Festival International
de Géographie à St DIE
Dim. 6 octobre 2019
Téléchargez le programme
Table interculturelle
"Le goût
de l’autre"
Partager son repas et sa culture
RENCONTRE
Salle de Horizon
357 rue de l'Eglise
HAROL
22 septembre 2019
Plus de 4000 signatures et plus de 80 assos signataires, en 4 jours, en pleine période estivale, c'est vraiment le signe que cette mesure est injuste et mérite notre mobilisation ! La DGEF et l'OFII persistent dans leur projet de réforme...
NON au changement de fonctionnement de la carte d'allocation des demandeurs d'asile 
8 août 2019
lien pdf...
Rejoignons les initiatives locales :
 
• St-Dié
(place de la cathédrale)
• Gérardmer
(mairie)
> jeudi 20 juin / 18h00
 
• Épinal (gare)
> vendredi 21 juin / 18h00
« Rien n’arrêtera la solidarité,
pas même les frontières »
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne et ses États membres mènent des politiques migratoires toujours plus inhumaines et coûteuses. Plus de 1000 km de murs ont été érigés en Europe, et plus de 21 milliards d’euros sont prévus pour renforcer les frontières extérieures de l’Union Européenne d’ici 2027. Les politiques migratoires actuelles ont tué 34 000 personnes ces 20 dernières années. Elles sont mortes en mer, en tentant de traverser une frontière, ou encore dans les centres de rétention. Cette campagne veut sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.
Le CCFD-Terre solidaire a choisi la journée mondiale des réfugiés pour mettre en œuvre une cérémonie symbolique : Les barbelés d’Or, ciblant les pays européens qui détiennent des records en matière de violation des droits humains. La France n’est malheureusement pas la dernière en la matière. Ensemble, changeons de logique, interpellons les décideurs, déconstruisons les préjugés, ouvrons des chemins d’humanité et de fraternité pour faire advenir le monde de demain !
"Les
barbelés
d’Or"
Journée mondiale des réfugiés
20 & 21 juin 2019
Ce 19 mai, les Etats Généraux des Migrations, représentés par les Assemblées locales de Strasbourg, Bourg en Bresse, Savoie, Paris, Franche Comté Sud (et leurs membres parmi lesquels le Collectif pour une autre politique migratoire 67) étaient présents devant le Parlement pour rappeler que l’externalisation des frontières créée un "bunker" en marge duquel, des hommes et des femmes sont abandonnés, torturés, violés ou laissés mort dans la Méditerranée et le Sahara. //// Lien pdf...
Porte ouverte au Parlement Européen
Non aux portes fermées aux frontières de l’Union Européenne !
Etats Généraux
des
migrations
19 mai 2019
Renseignements :
contact@amnestysaintdie.fr
http://amnestysaintdie.blogspot.com
https://www.facebook.com/amnestyinternational.saintdievosges
Organisée par Amnesty International
Saint-Dié-des-Vosges
en partenariat avec Asil'Accueil
avec le soutien de la Ville
de Saint-Dlé-des-Vosges
Grande
vente
de livres
d'occasion
11 et 12 mai 2019
la vidéo :
viàVosges, Journal du lundi 16 avril
https://www.viavosges.tv/emb/jWV40QR0lB
la presse :
https://epinalinfos.fr/2019/04/manifestation-soutenir-demandeurs-dasile-deboutes-2/
Nouvelle manifestation d'associations qui viennent en aide aux demandeurs d'asile devant la préfecture.
16 avril 2019
Dignité et droits humains pour tous !
Ce lundi 15 avril, des personnes déboutées de leur demande d’asile et placées en hôtel se sont vu signifier oralement leur mise à la rue, sans préavis, sans document ni explication. Imaginez la panique et le stress de ces personnes sommées de faire leurs bagages sans savoir où aller, les informations contradictoires et successives ne permettant pas d’éclaircir la situation. Qui de la DDCSPP, de la préfecture, du 115, des hôteliers… prend de telles décisions sans tenir compte de l’être humain ? Certains avançant des raisons budgétaires avec des chiffres variant selon les interlocuteurs et la tournure des évènements, d’autres déclarant cibler les personnes seules et les couples sans enfants. Mais la réalité ne correspond pas aux déclarations :
- Une mère de famille placée dans une chambre d’hôtel et le mari avec l’enfant mineur dans un autre hôtel..!
- Un étranger malade dont la procédure est actuellement en cours
- Une dame de 77 ans, opérée des hanches, particulièrement vulnérable.
- et de même plusieurs personnes âgées très marquées psychiquement par des parcours chaotiques, voire violents dans leurs pays d’origine.
Nous reconnaissons aux pouvoirs publics la charge qui est la leur d’exercer leurs responsabilités dans la mise en œuvre des décisions. Cependant, depuis longtemps nous n’avons pas manqué d’alerter les services de l’Etat sur les incohérences d’un système que l’on dit saturé mais qui enferme les demandeurs d’asile dans des situations sans issue :
- maintenir des personnes pendant des années sans autorisation de travailler alors que les secteurs en tension, notamment le bâtiment, ne sont pas pourvus.
- confiner des personnes et des familles dans des chambres d’hôtel dans des conditions indignes, sans possibilité de cuisiner, de faire la lessive, d’étudier, d’avoir des relations sociales.
- classer dans les pays sûrs des États dont on connaît l’instabilité, la violence, et où les droits de la personne humaine sont quotidiennement bafoués.
- refouler les migrants dans le premier pays européen traversé, sans prendre en considération l’éternelle errance des populations en exil.
Dans un « document d’alerte » publié en 2017, nous demandions à Monsieur le Préfet des Vosges l’instauration d’un dialogue avec les partenaires à travers la mise en place d’une instance départementale de suivi de la demande d’asile et des personnes déboutées. Cette demande est plus que jamais d’actualité : puisse-t-elle permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans la construction d’une société fraternelle et solidaire.
la vidéo : Intégrés mais sans papiers
viàVosges, Journal du lundi 14 janvier
https://www.viavosges.tv/emb/mKyo92RjTi
Ce lundi en fin de journée, après la première difusion dans notre JT de 18 h de notre reportage sur la famille d'Armand Dhembi, le préfet des Vosges Pierre Ory nous a adressé quelques précisions. Nous lui avons adressé un courrier.
 
Précisions du préfet et lettre ouverte
Expulsion de
la famille
Dhembi
14 janvier 2019
...Toute l'actualité en 2018, 2017 et 2016
• mentions légales •